Bienvenue dans l'univers incroyable de l'entropie
Et oui, vous avez été plusieurs à m’interroger sur cette fameuse entropie, ou du moins comment je la corrélais à l’entreprise, alors voilà !
L’entropie, une loi de la thermodynamique qui s’applique à n’importe quel système !
Au début il y a l’entropie, du grec entropê : action de se retourner, de se transformer.
Ensuite, en 1850, le physicien R. J. Clausius désigne ainsi, la quantité d'énergie qui ne peut se transformer en travail.
Enfin, en thermodynamique, l'entropie est une grandeur physique qui caractérise le degré de désorganisation d'un système, le degré de dispersion de l'énergie (thermique, chimique, électrique, etc.) au sein même de ce système
Système solaire - Photo de Raphael Nogueira sur Unsplash
Comme beaucoup de lois physiques, l’entropie investit tous les domaines de la vie.
Des théorie de l'information, avec l'entropie de Shannon, jusqu’à l’agriculture syntropique en passant par le Modele de Barret, l’entropie est partout ... même dans la philosophie !
Bernard Stiegler, Philosophe français à l’étonnant parcours, affirme que « l’ère de l’anthropocène est en ce sens une immense fabrique d’entropie » !
Il la nomme d’ailleurs « ère entropocène » !
Vous trouverez quelques un de ses podcast , c’est passionnant !
Oui, votre entreprise est un système à part entière
Comme formulé de manière merveilleusement synthétique par Anne Alombert pour les néophytes que nous sommes :«L’entropie sert donc avant tout à montrer que la transformation du système ne correspond pas à une consommation d’énergie à proprement parler, mais à un changement d’état de l’énergie ». [si le sujet vous passionne : l’article est ici]
C’est ce que j’ai régulièrement constaté en entreprise !
Bureaux semi ouverts - Photo de LYCS Architecture sur Unsplash
Par exemple, vous venez de recruter la perle rare. Elle découvre son environnement, son poste, ses collègues, son manager. Au début, son énergie est présente, mobilisée, orientée vers la réalisation de sa mission.
Puis au fur et à mesure, cette énergie initiale se dégrade, se dissipe et ce qui était disponible pour l’entreprise devient inutilisable …
Cette énergie qu’elle ne met plus dans son emploi, elle va l’utiliser pour trouver une nouvelle entreprise ... quel dommage, quel gaspilage !!!
Et même si le taux de turn-over a baissé à 14,95 % en 2023 [versus 17,44 % en 2022, cf enquête DIOT-SIACI] , il reste élevé car selon l’INSEE, un taux de 15 % est problématique … mais j’y reviendrai !
De plus, cette fameuse entropie augmente ‘naturellement’ si on ne fait rien !
Visualisez l’état de votre bureau si vous ne le rangiez pas au fur et à mesure, assez rapidement, ce serait un tel bazar que vous n’y retrouverez plus rien !
Une forte entropie impacte l’entreprise avec des conséquences négatives :
Une baisse du chiffre d’affaires, de la rentabilité ou encore de l’attractivité
Et aussi une augmentation des erreurs qualités, des réclamations clients, du turnover
Bref, un désordre relatif est un manque d’efficacité
Un réel désordre est une explosion
Et, à terme, c’est la ‘mort thermique’ de l’entreprise.
De plus, ce mécanisme s’accélère si le système est isolé ou fermé : c’est le principe de la cocotte-minute
Et oui, c’est bien à vous, en tant que Dirigeant, d'actionner la soupape de sécurité pour mettre ou relâcher la pression !
Alors ?
Alors Le Degré Humain
Depuis près de 30 ans, je rencontre, accompagne et forme des femmes et des hommes qui vivent l’entropie au quotidien dans leurs entreprises.
Votre métier, c’est un combo de folie : à la fois générer le CA suffisant pour faire vivre l’activité, atteindre un objectif commun, maintenir la qualité de production, activer les potentiels de chacun, respecter toutes les normes en vigueur, innover pour rester concurrentiel, bref, agir encore et encore !
J’ai toujours été bluffée par cette puissance de décision et d’action, impressionnée par votre courage et votre créativité.
Et pourtant, malgré votre engagement pour cette sacrée cocotte-minute qu’est votre entreprise, il est parfois difficile d’identifier à quel endroit mettre ou relâcher la pression.
Parfois on croit savoir, on agit, mais ça ne produit pas l’effet de levier escompté …
Voilà pourquoi j’ai créé Le Degré Humain : vous accompagner à mesurer et réduire l’entropie de votre système avec une démarche simple et à votre main.
D’abord nous réalisons un diagnostic thermique pour identifier où sont les fuites d’énergies afin d’arbitrer sur les priorités.
Ensuite, c’est à vous de jouer pour limiter la dispersion d’énergie et selon vos besoins nous solliciter en tant qu’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Appelez-nous pour parler de votre situation particulière, histoire d’utiliser intelligemment et durablement votre énergie, celle de vos équipes et celle de votre entreprise.
Comments